LA PRATIQUE Hamsa YOGA

La méthode

HAMSA YOGA
 

La symbolique

Hamsa en sanscrit représente le cygne ou l’oie sauvage, mais aussi « le souffle vivant ».

Par l’alternance d’exercices relaxants et d’exercices dynamisants conformes à ceux que proposent le yoga classique, cette méthode novatrice et néanmoins traditionnelle, nous propose de développer l’énergie en nous grâce à l’utilisation de la respiration dans les postures afin que notre corps nous porte plus loin avec une réelle harmonie entre le corps et l’esprit.

Cette méthode, “apporte une sensation de bien-être et d’énergie incomparables. Les personnes peuvent se régénérer en se débarrassant de leur négativité accumulée”. Elle nous offre un mieux-être physique et psychique permettant une meilleure adaptation à toutes les situations de vie, personnelle ou professionnelle, grâce à une libération des conséquences du stress, de l’anxiété, de la dépression…

A qui s’adresse le Hamsa Yoga?

Ce yoga est destiné aux personnes de tous les âges et de toutes conditions physiques.

Cette pratique permet de stimuler les forces de guérison par le biais du système immunitaire et s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent maintenir ou retrouver leur santé en complément des traitements médicaux, auxquels elle ne se substitue pas.

Quels en sont les effets ?

Le hamsa yoga fait partie du hatha-yoga, enseigné depuis des siècles.

Cette pratique exerce ses effets sur les muscles, en éliminant les tensions superflues et en donnant le tonus nécessaire à l’activité, mais également sur l’équilibre physique et psychologique, sur le sommeil, la concentration, la mémoire, ainsi que sur tous les organes. L’action de détente physique et psychique en fait une méthode anti-stress efficace, permettant de préserver en quelques minutes par jour son capital-santé.

L’état de santé est le résultat du fonctionnement harmonieux de tous les organes, mais aussi de l’équilibre psychologique et de la capacité à avoir une pensée claire, adaptée à la situation présente. Comme tous les systèmes dans l’univers, l’être humain est animé par une force autorégulatrice, ou énergie vitale « prana », qui maintient l’équilibre entre ses différents composants, corps-cœur-esprit, et donc fonctionnement des organes, des émotions et de l’intellect. Cette force autorégulatrice maintient la santé et les premiers troubles interviennent quand elle circule mal en agissant sur la circulation énergétique.

Cette méthode stimule le corps dans sa globalité (les systèmes immunitaire, nerveux, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, hormonal, etc.)

Une pratique régulière permet de maintenir le corps en excellente forme.

Il améliore la posture et l’alignement de la colonne vertébrale.

Il contribue à soulager les douleurs de dos, tonifie les muscles et affine la silhouette.

Il favorise la vigueur, la souplesse, la résistance et la concentration.

Il réduit le stress et les tensions en offrant un exercice complet qui apporte un bien-être physique et mental.

Qu’elle est la pratique ?

Ce Yoga se perfectionne lors de stages  sur des week-ends, mais aussi lors de “séances-type” hebdomadaires, qui durent une heure et demie.

La séance-type, commence toujours par un mantra pour établir un sas de retour au calme, pour évacuer les problèmes de la journée, puis par des étirements pour éviter au corps tout accident musculaire. La partie dynamique contient diverses formes d’enchainements.

La séance se termine par un retour au calme, une méditation ou une relaxation.

Hamsa yoga