MANTRAS

« Mantra » est un mot sanskrit dont l’étymologie signifie : « outil de l’esprit ».

Les mantras sont à l’origine des extraits de textes Hindous anciens (les Védas) et servent de support à la méditation.

Un mantra se récite, c’est une formule sonore et rythmée fondée sur la répétition de sons.

L’utilisation des mantras est une tradition Indienne très répandue, qu’elle se fasse dans un contexte de rituel religieux ou dans un contexte banal du quotidien.

Dans la vie de tous les jours, les Indiens peuvent faire appel aux mantras pour différentes raisons. il existe par exemple des mantras pour trouver le courage, pour assurer le succès dans les affaires, pour réussir ses examens, pour résoudre des litiges, pour trouver l’âme sœur, pour accéder au confort matériel, pour favoriser la naissance d’un enfant, pour affirmer sa personnalité, …

Nous sommes complètement étrangers  à cette coutume et c’est la raison pour laquelle ça peut nous paraitre bizarre au prime abord.

Mais si on réfléchit à la nature du mantra – outil de l’esprit – on peut alors l’envisager comme une manière de formuler et de s’imprégner par la répétition d’une intention particulière. Une intention ou un objectif  personnel qui va nous permettre d’agir au quotidien dans le but d’un mieux-être ou d’une évolution à plus long terme. 

On peut établir un parallèle avec la méthode Coué, la pensée positive ou l’autosuggestion.

Pourquoi chante-ton le mantra en sanskrit?

Le sens du mantra n’est pas seulement contenu dans les mots mais aussi dans le son.

Les sonorités de la langue sanskrite constituent des vibrations spécifiques et ces vibrations sont considérées comme ayant un effet particulier sur la personne qui les prononce et sur son état d’esprit.