Le cours

La pratique

om-3.jpg

Le cours est pour tous les niveaux

 

Il commence par une courte méditation laissant raisonner un son ou un mantra, pour revenir à soi, se recentrer et s’installer dans un état propice à la pratique.

Il se poursuit par des enchaînements de postures, travaillant toutes les parties du corps (dos, nuque, bras, jambes, abdos), avec le maintien d’une respiration consciente.

Des exercices de respiration peuvent être proposés tout au long de la séance.

Il se conclut par quelques minutes de relaxation et de détente profonde de tout le corps en position allongée.

La tenue de yoga

Privilégiez les tenues en coton, souples, légères et près du corps comme un tee-shirt et un caleçon type leggings. Prévoyez une petite couverture et des chaussettes en cas de froid, et pour les moments de relaxation, un petit coussin.

Le tapis de yoga

Vous apporterez votre tapis car il est personnel.

Pour qui ?

Le yoga a l’avantage de s’adapter à tous les âges et tous les niveaux de souplesse. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pendant le cours, le professeur conseille à chacun d’ajuster les postures, en fonction de son niveau et de ses capacités du moment (ex : douleurs physiques, fatigue temporaire, grossesse, …).

Pour quoi ?

Le yoga est un art de vivre, un travail d’une vie ! Il est là pour offrir un moment de détente dans une journée bien remplie, prendre un moment pour soi, apprendre à mieux respirer, apaiser son mental, dénouer ses blocages physiques et émotionnels, s’assouplir, adopter les bonnes postures au quotidien. Il offre un travail complet sur le corps et le mental.

Est-ce sportif ?

Un cours de yoga peut s’avérer très physique, même si l’effort n’est pas aussi extériorisé que dans d’autres disciplines. Le yoga a la particularité d’offrir un travail en harmonie avec la respiration : votre corps peut ainsi se nourrir d’un effort juste pour vous, sans aucun essoufflement. Vous sortez du cours réchauffé, avec l’impression d’avoir idéalement fait bouger tout votre corps.

Mieux vaut manger avant ou après le cours ?

Sauf si vous manquez d’énergie, préférez un ventre vide pour votre pratique. Vous serez plus à l’écoute des sensations et constaterez que vos possibilités sont élargies. Mangez équilibré et sain après votre cours.